promenade à vélo

dimanche 28 août

         Bonjour , je vais rentrer directement dans le vif du sujet , le moment

que j'attends depuis de longues années est arrivé , je suis à Amritsar .

    C'est la ville sacrée pour les sikhs comme Palitana est la ville sacrée pour les jaïns .

   Pas de chance , il pleut quand je rentre dans la ville .

   Aujourd'hui je compte dormir à l'hôtel même s'il n'y a pas la wifi .

 Mais d'abord il faut descendre dans la ville et rouler dans 50 cms d'eau .

    Le premier hôtel où je m'arrête est le bon . Pas de wifi bien sûr mais 700 roupies

avec un garage pour le vélo je prends .

    Si Amristar est sacrée pour les siks c'est bien sûr à cause du temple d'or . Il a 

été construit sur le lac rempli autrefois ( selon la légende ) d'Amrita , le nectar des

dieux , d'où le nom de la ville . Je voulais d'ailleurs prénomer ma fille Amrita mais 

Isabelle , sa mère n'a pas voulu . 

     Il y a eu hélas dans l'histoire 2 massacres célèbres dans le temple . Le dernier ,

en 1984 , ordonné par Indira Gandhi , la fille de Nerhu .

   Pour ariver au temple , c'est simple , il sufit de suivre la foule .

  On entre pieds nus dans l'enceinte du lac et si possible ( mais pas obligatoire )

les cheveux couverts .

   Le temple est en or véritable . Lors de sa constructions il y avait dans la cité 

les marchands de feuilles d'or et les fidèles achetaient des feuilles plus ou moins

grandes suivant leur fortune et leur dévotion pour l'édification .

     J'ai de la chance que la ville soit maintenant ouverte aux étrangers ce qui n'est

pas le cas lorsqu'il y a des tensions avec le Pakistan voisin ( à 30 KM ) ou lorsque

les autonomistes sikhs commettent des attentats ( les akalis )

   Ici tout est gratuit , la garde des chaussures , l'entrée et la visite .

  beaucoup d'hommes et de femmes sont en train de prier à même le sol . Je ne

les prends pas en photos par respect .

   Hélas je ne vais pas entrer dans le " golden temple " 

   C'est peut-être 10 heures de queue , peut-être beaucoup plus mais il faut être

Indien pour pouvoir supporter .

    Le golden temple est certainement le monument le plus visité au monde car 

ici il y a du monde sans interruption jour et nuit tous les jours de l'année .

    Voila , c'est presque fini pour moi , je passe bien sûr par la vasque aux 

offrandes . Je commence par mettre 10 roupies pour le sikh de Chandigarh avec 

une petite recommandation aux dieux s'ils m'entendent puis je mets 10 roupies

pour Ohiana et enfin 10 roupies pour ma petite Loanne . Pas de différence dans

le don car le principe d'égalité est une valeur fondamentale du sikhisme .

    Me revoilà dans la rue . Je vais me faie raser , toujours pour 10 roupies par

un barbier qui travaille dans la rue ; il n'a pas d'échope .

   Même la fabrication de farine est un petit métier en Inde .

    Le soir je mange dans la rue .

   Les fidèles , eux , continuent a affluer vers le temple d'or 

   Je rentre à l'hôtel , le portier , sikh lui aussi est toujours là , l'occasion d'une 

dernière photo .

   Bisous



02/09/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres